MARIE ANNE BÉRARD | CRÉATION SONORE

Vernissage : Jeudi 18 mai 2023 ‑ 17 h

Étudiante à la maîtrise en création sonore de l’Université de Montréal, Marie Anne Bérard s’est vu offrir une résidence d’artiste de deux semaines à Sporobole du 25 juillet au 7 août 2022. L’œuvre sonore issue de cette résidence de création sera diffusée dans la vitrine sonore du 19 mai au 18 juin 2023.

 

Almanach

 

Almanach (n. m.) : ouvrage en papier publié annuellement et utilisé comme instrument d’orientation dans le temps. L’almanach regroupe l’ensemble des événements marquants d’un jour précis – qu’on appelle éphémérides – ainsi que des trucs et astuces, des poèmes, des contes et des légendes. Toujours différent, il change selon les demandes du public et les nouvelles prédictions astronomiques et météorologiques.

Inspirée par le concept de l’almanach, la vitrine est un journal sonore dans lequel l’artiste a noté ses observations quotidiennes et ses états d’âme tout au long de sa résidence à Sporobole pour les transformer en matériaux compositionnels. Ces sons auront des origines variées : séquences au synthétiseur, paroles, paysages sonores enregistrés chaque jour, etc. Chaque haut-parleur de la vitrine sonore diffuse les sons d’une journée différente, et ce d’une façon aléatoire, provoquant ainsi diverses interactions entre ces capsules temporelles. En se déplaçant en dessous des haut-parleurs, on découvre chacune des journées de la résidence. Les passant.es pourront (re)découvrir les paysages sonores de la ville, prendre conscience des sons qui nous entourent et s’ancrer dans le territoire, être attentif et présent.

En tant que source d’énergie infiniment renouvelable, Almanach propose de lier le public aux phénomènes immuables de notre environnement et de vivre en harmonie avec ceux-ci. Cette démarche rappelle l’importance de s’émerveiller face à ce qui nous entoure, et que tout est musique.