FRANÇOIS QUÉVILLON

30.09.2014 / 30.07.2015

 

NOUVEAU PROGRAMME DE RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATION ALLIANT ARTS, SCIENCES PURES, SCIENCES HUMAINES ET TECHNOLOGIE /

François Quévillon en résidence à Sporobole – octobre 2014 à juillet 2015

Sporobole est très fier d’annoncer la mise sur pied d’un programme de résidence de recherche-création de longue durée alliant arts, sciences pures, sciences humaines et technologies unique au Canada. Ce programme de recherche indépendant permettra à des chercheurs de tout horizon de travailler en synergie au sein d’un contexte de recherche inédit mettant la créativité et l’inventivité à l’avant-plan. Chaque groupe de recherche prendra racine autour d’un artiste professionnel invité en résidence de recherche-création à Sporobole pour une durée de 8 à 12 mois. La création de ce programme de recherche interdisciplinaire cherche à réintégrer la pensée et les méthodologies artistiques dans des cadres liés à l’innovation scientifique, sociale et technologique, mais aussi à permettre à des artistes professionnels de travailler en collaboration avec des chercheurs évoluant au sein de disciplines extra-artistiques.

Sporobole estime que les artistes contemporains évoluent aujourd’hui au sein d’espaces de création reposants sur une liberté de pensée et d’action originale et que ces particularités peuvent en faire un lieu d’inventions et d’innovations méthodologiques, philosophiques, scientifiques, sociales, technologiques et artistiques hors du commun. Ce projet s’inscrit dans le mandat et la vision de Sporobole qui désire réaffirmer le rôle des artistes et de leurs productions dans la création de savoirs et dans l’écologie sociale.

La première résidence de recherche-création réunira d’octobre 2014 à juillet 2015 l’artiste François Quévillon, des chercheurs du 3IT (Institut interdisciplinaire d’innovation technologique) et des chercheurs en sciences humaines de l’Université de Sherbrooke.