JESSICA AUER - VALENTIN DURIF - FRÉDÉRIC DUTERTRE - TANYA ST-PIERRE - PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER / CONFÉRENCE - PORTE OUVERTE ET CONCERTS-PERFORMANCES

JESSICA AUER - VALENTIN DURIF - FRÉDÉRIC DUTERTRE - TANYA ST-PIERRE - PHILIPPE-AUBERT GAUTHIER
19.11.2014

Vernissage le 11 juillet 2015 ‑ À partir de 13 h

L’équipe de Sporobole est heureuse de vous inviter à une journée remplie d’activités : un après-midi porte ouverte de l’atelier-installation de l’artiste en résidence Valentin Durif, une conférence de l’artiste montréalaise Jessica Auer et une soirée concerts-performances offerte par Valentin Durif, Fred Dutertre, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier. La journée se déroulera à Sporobole, au 74, rue Albert, Sherbrooke. Entrée libre.

/////

PORTES OUVERTES DE L’ATELIER DE VALENTIN DURIF – 13 h à 17 h
À partir de 13 h, il sera possible de visiter l’installation sonore de l’artiste français Valentin Durif qui terminera sa résidence le 23 novembre. Venez rencontrer l’artiste et faire l’expérience d’une spatialisation sonore développée à partir d’objets suspendus. Valentin Durif participe à la Résidences de recherche et de création en arts numériques, grâce à une entente entre le CALQ et l’Institut français.

/////

CONFÉRENCE DE JESSICA AUER – 19 h
L’artiste montréalaise Jessica Auer offrira une conférence en lien avec l’exposition A NEW WORLD présentée à Sporobole jusqu’au 14 décembre 2014. Au moyen de la photographie et de la vidéo, Jessica Auer s’intéresse aux activités humaines altérant et réinterprétant le paysage. Par de subtiles observations, l’artiste suscite des perspectives subjectives, plaçant l’accent sur les ambiguïtés inhérentes à toute approche documentaire. Se référant directement aux découvertes effectuées en Amérique du Nord par les Européens, elle s’inspire de l’archéologie et des sagas islandaises pour résoudre cet historique énigme. Après plusieurs années à suivre les traces des explorateurs vikings ayant foulé le sol du Nouveau Monde, l’artiste s’est rendue au Groenland pour rejoindre une équipe d’archéologues danois oeuvrant à la restauration des ruines des colonies vikings les mieux préservées au monde.

/////

CONCERTS-PERFORMANCES – à partir de 20 h 30
À partir de son installation sonore, Valentin Durif performera une pièce solo qui sera suivie d’oeuvres collaboratives avec les artistes Fred Dutertre, Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier.