JULIE TREMBLE - PHILIPPE HAMELIN / LA COLONNE BLEUE

JULIE TREMBLE - PHILIPPE HAMELIN
03.09 — 03.10 / 2015

Vernissage le 9 mars 2015

17 h

Une exposition amalgamant vidéos, animations 3D et son en un paysage lumineux. Assemblées, les œuvres se présentent comme les fragments énigmatiques d’un univers où le réel et le virtuel se juxtaposent. Indices d’un hors champ qui se dérobe, elles distillent, par leur structure même ainsi que par leur articulation réciproque, un certain suspense.

Le travail de Philippe Hamelin et de Julie Tremble s’oriente depuis plusieurs années sur la construction virtuelle comme véhicule narratif. L’affect n’y est jamais bien loin d’une vision, d’un drame ou d’une chute manifeste ou latente. Les espaces poétiques, contemplatifs et synthétiques qu’ils construisent se répondent comme des codes d’origine inconnue. Entre les points, les lignes, les couleurs, les fréquences, les rythmes, les inventions et les modèles émerge une science sans finalité et liée à une forme mystérieuse d’épigenèse qui multiplie le sensible à partir de ses propres circuits.

En 2012, acceptant une invitation de Dazibao, Julie et Philippe projetaient La Fontaine et la chute, un programme qui fusionnait plusieurs de leurs œuvres respectives en un magma vidéographique. Avec La Colonne bleue, ils proposent une narration expérimentale spatiale où se rencontrent le haïku et la science fiction. Fonctionnant comme un point de contact entre des temporalités incompatibles, leur investissement de l’espace de la galerie propose des trajectoires qui fondent le lointain dans l’immédiat, l’émotion dans la machine.

Causerie d’artistes le 3 octobre 2015 – ouvert au public – entrée libre

CALQipr_200px

 

 

 

 

Crédit photo : Tanya St-Pierre