Représentation d'un contexte de travail à Sporobole. Contraste prononcé. Lumière franche qui entre dans la pièce. Deux employé.e.s s'affairent à la table de conférence alors que deux autres collègues discutent devant le tableau blanc. Pour l'atelier sur l'univers wiki offert par Sporobole et Maison Mona
Atelier

À la découverte de l’univers Wiki :

comment améliorer le rayonnement des artistes ?

Nous vous invitons à un atelier de découverte des plateformes Wiki (Wikimédia Commons, Wikipédia et Wikidata) offert en collaboration avec la Maison Mona!

Collations offertes par le CCE et café offert par Sporobole

Conçu pour informer les gens du milieu culturel des avantages, mais aussi des limites de ces plateformes, en particulier Wikipédia, cet atelier vous permettra d’acquérir certaines bases pour améliorer votre présence en ligne en tant qu’artistes et/ou organismes.

Au Canada, et particulièrement au Québec, diverses instances du milieu culturel (BAnQ, Cinémathèque québécoise, Musée national des beaux-arts du Québec MBAQ, entre autres) s’engagent activement depuis une dizaine d’années à améliorer le rayonnement de nos artistes sur les différentes plateformes de l’univers Wikimédia. Afin de contribuer à ce chantier en constante évolution, la Maison MONA mène, depuis 2023, un projet pilote qui vise à accroitre la visibilité des artistes de l’art public sur les plateformes Wikidata (données liées), Wikimédia Commons (répertoire d’images) et Wikipédia (encyclopédie libre). Au cours des derniers mois, ce projet subventionné par le Conseil des arts du Canada nous a permis de collaborer avec des dizaines d’artistes du Québec, mais aussi d’ailleurs, afin d’améliorer leur présence en ligne. Nos ateliers pratique et théorique Wikimédia marquent la culmination de ce projet et sont l’occasion pour l’équipe de partager son expertise.

Les objectifs de l’activité :

  • Sensibiliser les artistes aux enjeux de visibilité, de découvrabilité et d’autoreprésentativité en ligne sur les différentes plateformes de l’univers wiki.
  • Former le milieu culturel (artistes, professionnel.les, étudiant.es et grand public) à l’édition wikipédienne afin de favoriser leur autonomie.
  • Générer un nouvel écosystème de rédacteur.trices qui pourront, dans le futur, collaborer et s’entraider sur les plateformes Wikimédia.

Public cible :

Les artistes, le personnel de recherche, les personnes professionnelles de la culture, les communautés étudiantes et le grand public.

Durée et déroulement de l’activité :

D’une durée de 3 heures, l’activité est divisée en deux parties : une présentation générale du fonctionnement de l’univers wiki et un atelier pratique de contributions.

La première partie vise à familiariser le groupe avec les trois plateformes de l’univers Wikimédia, en particulier l’encyclopédie Wikipédia. L’animatrice présente en détail le fonctionnement d’une page Wikipédia : les éléments principaux, les règles pour ajouter du contenu, le choix des sources et les bonnes pratiques à adopter.

Dans la seconde partie, le groupe est invité à contribuer directement à des pages d’artistes en art public. Pour l’occasion, l’équipe aura préparé des fiches en format brouillon sur quatre à cinq artistes de la région et une liste de tâches à effectuer sur les différentes plateformes. Ce fonctionnement permet au groupe de s’initier concrètement aux plateformes en réalisant des contributions spécifiques qui ont été au préalable approuvées par l’équipe et d’avoir un sentiment d’accomplissement collectif à la fin de l’atelier. Les contributions seront de l’ordre de l’insertion d’images sur Wikimédia Commons ou l’ajout d’une notice bibliographique à un texte sur Wikipédia, par exemple. À la fin de l’atelier, le groupe repartira avec des fiches d’aide et des guides documentaires pour assurer leur autonomie.

Matériel requis :