Diffusion

Pollution sonore / Conférence

Présentation sur la pollution sonore donnée par Alain Berry Co-titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) en acoustique appliquée à l’aviation et professeur à l’Université de Sherbrooke.

Suivi d’un 5 à 7 avec Eastern Bloc, centre de production et d’exposition voué à la promotion des nouveaux médias et des arts interdisciplinaires (Mtl) .

Entrée libre

La présentation portera sur la pollution sonore, et abordera le son comme objet physique et comme objet perçu. Quelques exemples de recherches récentes en réduction du bruit seront présentés.

Alain Berry est Professeur titulaire au Département de Génie Mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il est membre du GAUS (Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke) et détient actuellement une Chaire industrielle du CRSNG en Acoustique appliquée à l’Aviation.

Ses domaines de recherche sont la vibro-acoustique, le contrôle actif de bruit et vibrations, la reproduction de champs sonores et l’imagerie acoustique. Il collabore actuellement avec plusieurs compagnies dans les secteurs aérospatial et automobile sur des problématiques d’acoustique environnementale et de confort acoustique interne.

Alain Berry – Professeur Titulaire au Département de Génie Mécanique de L’Université de Sherbrooke

Eastern Bloc – centre de production et d’exposition

///////////////

Visite des laboratoires du Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke le 2 mars 2013 à 15h.

Suite à la conférence sur la pollution sonore donnée à Sporobole par le chercheur Alain Berry, professeur en  génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, les laboratoires du Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS) nous ouvrent exceptionnellement leurs portes pour présenter leurs recherches et installations.

Les visiteurs pourront découvrir et faire l’expérience auditive de l’espace possiblement le plus silencieux de Sherbrooke : soit la chambre anéchoïque du GAUS. Cet espace acoustique singulier est à la fois isolé des bruits du monde extérieur par des tonnes de matériels et isolé de lui-même puisque les surfaces intérieures interdisent toute réflexion sonore : il est sans écho. C’est, en principe, un environnement acoustique libre, neutre et silencieux. Ce type d’espace de laboratoire a d’ailleurs eu une influence remarquable sur John Cage et sa compréhension du son et de la musique. Une expérience à vivre.

Entrée libre : Nombre de places limitées :  SVP réservez à : [email protected] Prière de réserver d’ici mercredi prochain, l’adresse des laboratoires vous sera alors communiquée.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de nos activités périphériques *
À noter que la dernière journée de l’exposition en salle de Catherine Préfontaine sera le samedi 2 mars (au lieu du dimanche 3 mars).

* Les activités périphériques répondent à notre désir de décloisonnement de la pratique artistique et de contact avec la communauté immédiate par une approche transdisciplinaire. Une thématique issue du travail présenté en salle est extraite et discutée sous forme de conférences, de tables rondes ou lors d’autres types d’activités réunissant des chercheurs et intervenants issus de diverses disciplines.

Lien pour le GAUS