LUC ST-JACQUES / PÉRIL POLLEN, RENCONTRE 5
Heures d’ouverture :
mercredi et jeudi de 13 h à 17 h,
vendredi de 13 h à 19 h,
samedi et dimanche de 13 h à 17 h.
Exposition dans la Salle Multi au 2e étage. Entrée par le 74, rue Albert.
Entrée libre.
La présentation de Péril pollen est l’aboutissement d’une recherche réalisée dans le cadre d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval.
Dans le processus de cette recherche, j’interroge et je tente d’approfondir notre rapport à l’éphémère à travers l’art, la nature et l’être humain. En parallèle, ainsi qu’à un niveau symbolique, j’explore le syndrome d’effondrement des populations d’abeilles dans le monde, en évoquant le péril qui guette par le fait même l’humanité. Pour aborder cette tragédie, je pars à la recherche d’alliés dans différents contextes, en misant sur une forme d’exutoire – l’art – permettant d’affronter cette implacable réalité par l’entremise de créations vouées à la disparition.
Je provoque des rencontres multiformes impliquant l’univers social de l’abeille et de l’humain. Ces échanges participatifs sont favorisés par des mises en scène intégrant le jeu, la nourriture, l’art et la nature. Les contextes signifiants de Péril pollen sont revisités lors de cette présentation ultime à travers une docu-fiction vidéo, des objets documentaires, une proposition vibratoire sonore et un élément comestible favorisant une participation plus marquée du public.
///
Luc St-Jacques vit et travaille à Sherbrooke. Il possède un diplôme en graphisme du Collège de Sherbrooke en plus d’un baccalauréat de l’UQAM en arts plastiques. Il termine bientôt une maîtrise en art interdisciplinaire à l’Université Laval. En 2002, Luc St-Jacques recevait le Prix du CALQ pour les arts visuels en Estrie. L’artiste a par ailleurs été impliqué pendant près de 20 ans au centre d’artistes Horace à Sherbrooke. Sa carrière artistique a été marquée par la présentation de plusieurs expositions au Québec, en France et aux États-Unis.