Diffusion

Marie-Eve Levasseur | En ligne sur Steam et Itch.io

BOUM! L’Oeuvre de Marie-Ève Levasseur est en ligne sur Steam et sur itch.io.!

L’œuvre de Marie-Eve Levasseur Le corps-glitch (multitudes), est une expérience de réalité virtuelle qui propose des corps potentiels et futurs pour fusionner avec l’Autre, changer de peau et se métamorphoser lentement en un être hybride qui se connecte aux espèces végétales, animales et technologiques.

Dans la VR en général, on contemple souvent un monde extérieur, tel un être désincarné; on perd son corps physique, en quelque sorte. Le corps que l’on reçoit dans cette œuvre transgresse les formes anthropomorphiques et transite toujours vers un devenir différent. Les formes et les textures que ce corps prend sont en lien avec la position que la personne occupe dans l’espace virtuel. Quelque part dans l’environnement se trouve une surface réfléchissante qui donne à voir ce nouveau corps incarné pour une durée indéterminée, au choix de la personne qui en fait l’expérience.

Le projet propose une définition processuelle de ce que pourrait être un être humain, en soulignant les mutualités de notre écosystème. L’idée d’un « glitch-body » vient du Glitch Feminism Manifesto (Legacy Russel). Il s’agit d’un corps qui refuse de se conformer, de prendre les formes de la norme. Sur le web, on perd nos corps physiques au profit d’une utilisation désincarnée. Mais cette perte nous permet d’essayer différentes identités potentielles, d’expérimenter différentes surfaces, couleurs et formes. Ainsi, le corps-glitch, c’est un corps qui mute, qui change de forme et défie les standards attendus.

Une p’tite touche de 0/1 – Hub numérique pour Sporobole :

Notre chercheur en art numérique, Renaud, a accompagné Marie-Ève dans une première exploration du médium de la réalité virtuelle. Ensemble, ils ont d’abord regardé les possibilités de la photogrammétrie pour créer des modèles organiques qui intéressaient l’artiste. Ensuite, ils se sont penchés sur l’utilisation de systèmes de particules comme point de départ pour créer des corps et des volumes toujours en changement selon les zones de l’environnement explorées. Le corps est habité par l’utilisateur qui utilise des capteurs de mouvement (full body tracking). Enfin, de son côté, notre développeur en technologies numériques, Guillaume, s’est occupé de l’intégration sonore.

Sortez vot’cass VR et plongez dans l’univers fascinant de Marie-Ève Levasseur!

Le corps-glitch (multitudes), de Marie-Ève Levasseur, sur Steam

Le corps-glitch (multitudes), de Marie-Ève Levasseur, sur itch.io

Logo de la plateforme Steam

Logo de la plateforme itch.io