Diffusion

JOHANN BARON LANTEIGNE – ART GAME – RÉSIDENCE DE CRÉATION

PROGRAMME DE RÉSIDENCE ART GAME, JOHANN BARON LANTEIGNE

 

Au cours de sa résidence, Johann Baron Lanteigne souhaite développer des sculptures qui intègrent des écrans à des coussins afin d’explorer notre relation avec l’objet technologique. Ces dispositifs serviront d’interface entre un joueur et son monde virtuel personnel. Le séjour dans notre studio lui permettra de se concentrer sur le volet logiciel du projet, c’est-à-dire un système génératif interactif qui animera le coussin, et ainsi poursuivre la transition de sa pratique vers les engins de jeux.

L’artiste cherche à présenter l’écran sous des formes moins conventionnelles afin de souligner le rapport que l’humain établit avec lui, dont le lien qui s’opère non seulement par l’intellect, mais aussi par le corps. En présentant l’écran sous la forme d’un coussin manipulable contenant un monde virtuel, une dichotomie ambiguë s’opère entre le contenant et le contenu. Ainsi, l’intention de Baron Lanteigne est d’offrir au public un certain pouvoir sur le contenu du coussin. Les objets développés dans sa démarche font le pont entre le monde réel et le virtuel. Ce rapport de pouvoir entre l’humain et l’objet est inspiré par le jouet Furby, les Tamagotchi, mais aussi par les jeux vidéo de simulation de type « God Game » offrant au joueur le choix de la destinée d’un monde et de ses habitants. 

Bien que l’interaction avec l’objet requiert une proximité physique, l’artiste compte développer un volet web au projet.