FÉLIX BERNIER | CHANTIER IA 2
DANS LE CADRE DU CHANTIER IA, SPOROBOLE ACCUEILLE FÉLIX BERNIER POUR UNE RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION SUR LES OUTILS ET LES ENJEUX DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
Cette résidence longue est d’une durée de quatre semaines.
Dans le cadre de sa résidence, Félix Bernier désire développer une IA capable de traduire un environnement sonore naturel en mots et en images, et ainsi créer une interface qui rend le son tangible afin de proposer une réflexion sur notre relation avec le monde sonore qui nous entoure.
À cette fin, l’artiste compte utiliser un algorithme de traitement du langage naturel pour prouver que chaque son présent en nature fait partie d’un système de communication complexe. Il souhaite explorer la façon dont les nouvelles technologies permettent d’interpréter ce système tout en transformant notre écoute active et participative en écoute passive.
De nature environnementale, les recherches de Bernier dévoilent des résultats qui portent le plus souvent sur les idées conflictuelles et contradictoires qui sous-tendent l’espace. L’environnement exploré devient ainsi le canal des idées véhiculées et la forme de l’œuvre varie en fonction de ce qui est à mettre en lumière : séries photographiques, installations interactives ou encore pièces d’art médiatiques.
Un des thèmes privilégiés par Bernier dans sa démarche est l’impact de l’évolution technologique sur l’environnement et sur les liens sociaux entre les communautés affectées. C’est pourquoi ce projet s’est donné comme objectif de réfléchir aux systèmes de communications présents dans la nature. Alors que les technologies nous permettent de comprendre ces couches de communication dans leur ensemble sans en distinguer les subtilités, elles tendent aussi à nous en séparer et à nous cantonner dans une position d’audition passive. À travers ce projet, le but de l’artiste est de mettre de l’avant cette séparation et le rôle joué par les nouvelles technologies.