Nicolas Bernier
Nicolas Bernier crée des performances et des installations audiovisuelles visant à établir un dialogue entre le son et la matière tangible. Façonné par son travail dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la danse et des compagnies de théâtre, son propre langage mélange des éléments de musique, de photographie, de design, de science, d’art vidéo, d’architecture, de conception de lumière et de scénographie. Au milieu de cet éclectisme, ses préoccupations artistiques restent constantes : l’équilibre entre le cérébral et le sensuel, et entre les sources organiques et le traitement numérique.
Lauréat du prestigieux Golden Nica au Prix Ars Electronica 2013 (Autriche), son travail est largement reconnu, présenté dans le monde entier : SONAR (Espagne), Mutek (Canada), Elektra (Canada), ZKM (Allemagne), Transmediale (Allemagne) et LABoral (Espagne) pour n’en citer que quelques-uns. Ses compositions sonores sont largement publiées sur des labels de musique électronique : 901 Editions (Italie), LINE (États-Unis), leerraum (Suisse), Entr’acte (Royaume-Uni) et empreintes DIGITALes (Québec).
Il est titulaire d’un doctorat en arts sonores de l’université de Huddersfield (Royaume-Uni). Il est membre des centres de recherche et développement en arts médiatiques Perte de signal, CIRMMT et Hexagram, basés à Montréal. Il enseigne dans le cadre du programme de musique numérique de l’Université de Montréal.