Mathieu Valade

Portrait couleur de l'artiste Mathieu Valade qui regarde vers le haut

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Mathieu Valade réside à Chicoutimi. Il enseigne la sculpture et le dessin à titre de professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où il dirige depuis 2021 l’unité d’enseignement en arts.

Son travail a été présenté au MAC VAL (Paris, FR), au BPS22 (Charleroi, BE) au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et dans plusieurs centres, galeries et événements d’envergure au Canada, en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grèce et en Suède. Ses créations figurent dans plusieurs collections dont celles du MNBAQ et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Il a réalisé des œuvres d’art public dans différentes villes du Québec, notamment la promenade Trois-Rivières sur Saint-Laurent (Trois-Rivières) et celle de la Maison de la littérature (Québec) pour laquelle la Ville de Québec lui a décerné en 2017 le prix Mérites d’architecture pour son œuvre d’art public Éphémères durables.