Kosisochukwu Nnebe

Kosisochukwu Nnebe est une artiste visuelle nigériane canadienne. En utilisant la phénoménologie comme méthodologie, Nnebe se sert de l’hésitation comme émotion créatrice, ouvrant les observateurs et elle-même à de nouvelles formes de compréhension. Abordant des thèmes tels que le processus de racialisation, l’expérience diasporique, ainsi que la violence et la restitution épistémiques, son œuvre prend comme point de départ son expérience vécue pour aborder des questions à la fois personnelles et structurelles, qui poussent les observateurs à prendre conscience de leur propre imbrication et complicité.

L’opacité (ce qui est indéchiffrable, caché) et la transparence (ce qui est lisible, hypervisible) sont présentées de manière intermittente dans des œuvres qui parfois dissimulent et d’autres fois se transforment pour dévoiler une nouvelle façon de voir et d’être qui n’est pas encore comprise, même par l’artiste.

Les œuvres de Nnebe ont été exposées au centre AXENÉO7, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Place des Arts, à la Galerie d’art de Guelph, au Nia Centre, au Studio Sixty Six, à la Z-Art Space, à la Station 16 et à la Mohr Gallery de Mountain View, en Californie. Elle a donné des présentations sur sa pratique et sa recherche artistique dans les universités du Québec, y compris les universités Laval, McGill et Concordia. Elle a animé des ateliers au Musée des beaux-arts du Canada et à la Galerie d’art d’Ottawa, et elle a enseigné l’art et la critique à l’École d’art d’Ottawa.