Guillaume Pascale

P1110394

Guillaume Pascale est un artiste hanté par un imaginaire instable qui oscille entre des environnements physiques et informationnels. Flirtant parfois avec le dérapage documentaire, ses œuvres composent des dérives programmées au moyen d’un agencement dynamique de sons, d’images et de données au sein de dispositifs électroniques ou audiovisuels qui interrogent le régime technoscientifique actuel de compréhension du monde. Selon cette perspective, ses recherches récentes investissent l’imaginaire spatial contemporain et visent à éprouver, au moyen d’expériences sensibles, la notion de planétarité.

Derrière l’avatar Err is Human, il produit une musique ambient singulière en directe, composée avec différents flux de données et un appareillage qu’il a lui-même développé et conçu, afin d’offrir une expérience sensible et collective de phénomènes ou d’événements distants, voire invisibles.  

Ses œuvres et performances ont déjà été présentées dans différents événements, musées et galeries en Europe et en Amérique du Nord, notamment à la Biennale Internationale d’Art Numérique de Montréal, à la galerie InterAccess de Toronto, au Musée Art et Archéologie de Valence, au festival Ars Electronica en Autriche et au festival Octobre Numérique à Arles.