Folie/Culture
Fondé en 1984, Folie/Culture poursuit un travail d’information, de sensibilisation et de promotion en santé mentale. L’organisme organise des événements qui font appel à des pistes de recherche inusitées tout en suscitant la réflexion sur des questions sociales douloureuses.
Complice des groupes ressources œuvrant dans les domaines de la santé mentale et sociale, soutenu dans son action par de nombreux partenaires du réseau des organismes culturels, Folie/Culture a développé au cours des années une approche de sensibilisation atypique.
Concentrant son action dans cette zone où se rencontrent le culturel et le social, l’organisme privilégie les expressions culturelles ayant un caractère novateur dans ses stratégies d’intervention.
Cette position est motivée d’une part par une certaine analogie entre l’expression de la folie et le processus de création artistique qui, l’un comme l’autre, exprime ce qui dans l’humain résiste à la domestication et dérange les habitudes de penser, de sentir et d’éprouver le réel. D’autre part, elle traduit aussi la volonté de faire s’écrouler une certaine façon de voir, où ce qui concerne la folie ne serait que l’affaire des fous et de leur médecin traitant, et ce qui concerne l’art, que des artistes et leur public. Ainsi donc, Folie/Culture ouvre une brèche dans le discours social sur la folie en favorisant le travail artistique dont la finalité repose sur des recherches personnelles ayant un rapport étroit tant avec la folie qu’avec certains malaises sociaux.