Érick d’Orion

Actif depuis 1995, Érick d’Orion est un artiste interdisciplinaire de l’audio qui s’illustre en tant que commissaire et créateur sonore. Il a dirigé plus d’une dizaine d’événements axés sur l’art et la création sonore, et officie à ce titre pour le volet Installations sonores dans l’espace public au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) depuis 2010.

Centrant ses recherches sur le maximalisme, il explore les frontières du noise, de la musique concrète, du free jazz et de l’électroacoustique. Il est membre de divers ensembles, dont le duo morceaux_de_machines et le trio Napalm Jazz, et il a partagé la scène avec des artistes renommés tels Evan Parker, Martin Tétreault, Otomo Yoshihide, etc.

En 2009, il commence une collaboration avec Productions Rhizome, qui se poursuit toujours aujourd’hui, et contribue à des projets hybrides littérature/art numérique. Depuis 2015, sa pratique en collaboration avec l’artiste Catherine Lalonde Massecar combine création sonore, pratiques en contexte réel et dramaturgie clandestine. Dans le domaine du cinéma, il travaille étroitement avec les artistes Martin Bureau et David B. Ricard. Il crée pour les arts de la scène et travaille régulièrement avec le metteur en scène pluridisciplinaire Jocelyn Pelletier et, depuis peu, avec Peter James. Sa discographie compte plus d’une quarantaine d’albums. Actif dans son milieu, il a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes.