Chantal Dumas

Née à Drummondville (Québec), Chantal Dumas fait des études en rythmique Jaques-Dalcroze à l’Université Laval à Québec (1982) et quelques décennies plus tard en média interactif à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2012).

À son arrivée à Montréal en 1984, elle s’initie à la radio par le biais des radios communautaires et développe un vif intérêt pour les musiques nouvelles, électroacoustiques, improvisées et du monde. De ces expériences, elle développera une pratique du sonore qui s’incarnera sous forme de composition, de création radiophonique, de narration sonore, d’installation et de design sonore.

Le microphone est un de ses outils de travail privilégiés et l’écoute, une façon d’approcher le monde. Adepte d’enregistrements in situ (field recordings), elle collecte les sons de son environnement qu’elle utilise comme matière première de ses productions. «Sortir du studio c’est une façon sensible d’aller à la rencontre du monde, c’est aussi prendre le risque de se confronter à l’imprévisible et au fragile.» Attachée à la singularité de la voix, elle écrit des narrations où voix et sons s’entremêlent.

Dans ses productions, elle aborde différentes thématiques, certaines sont récurrentes: le temps; l’espace; le territoire; l’ailleurs; et l’écoute. La cartographie s’insère donc naturellement comme sous-texte à la composition et intervient comme élément structurel (par exemple: Dorsale médio-atlantique d’Oscillations planétaires (2017-18, 19), ou 86400 Seconds — Time Zones (2015)) ou encore guide l’improvisation (40° Nord — 73° West (2012)).

Son travail peut comprendre une dimension participative qui se traduit selon les projets par une expérience immersive à vivre à l’intérieur d’un dispositif ou par une collaboration active dans le processus de création. Mettre en scène, mettre en jeu et faire vivre une expérience sont des stratégies utilisées pour faire de la création sonore un art de contact sensoriel.

Le travail de Chantal Dumas a retenu l’attention de nombreuses radios étrangères qui l’ont diffusé — ABC (Australie), BBC (Royaume-Uni), Deutschlandfunk Kultur (Allemagne), ORF Kunstradio (Autriche), Sveriges Radio P2 (Suède), Société Radio-Canada… — et de plusieurs festivals. Vous aurez peut-être écouté son travail lors de l’exposition C’est arrivé près de chez vous (2009) au Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ), expérimenté ses installations et compositions au Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV, Québec) ou encore entendu ses interventions dans un wagon du métro de Montréal pour Ligne de fuite (2007) de l’artiste Rose-Marie E Goulet, à la Maison fontaine (L’or bleu (2014)) présentée par le Goethe-Institut Montréal dans le Quartier des spectacles (Montréal, Québec) et ainsi qu’aux séries de concerts Experimental Intermedia (2011) et Harvestworks (2012) à New York (États-Unis d’Amérique).

Elle affectionne les collaborations et les rencontres disciplinaires, notamment: Marc Boivin (danse), Fortner AndersonNicole BrossardSylvain Campeau, Hélène Dorion, Geneviève LetarteChantal Neveu, Simon Dumas et Rhizome (poésie), Magali Babin (arts visuels), Michel Huneault (photo), Rose-Marie E Goulet (art public), Katherine Liberovskaya (vidéo), Shelley HirschChristian CalonMario GauthierMartin Tétreault, et les ensembles Le grand happening et God’Ar (sonore).

Les œuvres de Chantal Dumas se sont distinguées aux Prix Opus (Québec, 2009-10), au Concours international Phonurgia Nova (France, 1997, 2001) et au Prix Bohemia Radio (République tchèque, 2010).

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC), elle séjourne au Studio du Québec à New York (États-Unis d’Amérique) en 2011 et est accueillie en résidence au centre Les Récollets à Paris (France) en 2016. Elle a assuré la Présidence du jury du Concours international Phonurgia Nova (2016, 17). En 2017, elle était conférencière invitée au Toronto International Electroacoustic Symposium (TIES).

À l’automne 2019, Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique à Québec, lance une importante publication bilingue traçant le parcours créatif de Chantal Dumas. En lien avec cette publication, une quinzaine de pièces de son répertoire seront mises en écoute libre.